Mot du Bâtonnier

Bâtonnier Alain Raondry 2020 - 2022

Année 2022 : année de célébrations !

La Cour Suprême de Madagascar a clôturé cette année la célébration, qui s’est étalée sur un an, du soixantième anniversaire de sa création. La haute juridiction, garant de l’unicité du Droit et de son interprétation sur tout le territoire de la République de Madagascar, tenait à marquer l’évènement, c’était pour le moins légitime.

Créé par décret en date du 29 juin 1937 portant institution d’un Barreau près la Cour d’Appel de Madagascar (J.O. 24 juillet 1937, p.626), le Barreau de Madagascar célèbre également son quatre-vingt-cinquième anniversaire cette année. C’est tout aussi légitime.

L’Ordre des Avocats au Barreau de Madagascar entend faire de 2022 une année charnière dans la sensibilisation, d’une part des justiciables sur le système judiciaire en général et la profession d’avocat en particulier ainsi que son rôle dans le monde juridique, et, d’autre part dans l’interpellation des autorités sur la nécessité pour tous les acteurs du système juridique et judiciaire de respecter les droits de la défense conformément à l’article 13 de la Constitution de la République de Madagascar dans l’unique intérêt des justiciables et que ne demeurent de vains mots les principes fondamentaux posés par l’article premier de ladite Constitution : « la démocratie et le principe de l’Etat de droit constituent le fondement de la République ».

En effet, comme l’a si bien écrit le Premier Président Guy CANIVET, ancien Premier Président de la Cour de Cassation française, recherchant des éléments communs de la déontologie de l’avocat et du magistrat, il estimait qu’il s’agit du « respect dû ensemble par le juge et l’avocat à l’institution judiciaire », cette dernière n’appartenant « ni au juge, ni à l’avocat, elle est le bien commun ». Il ajoutait comme second point « le respect dû au justiciable ». (Rev. jur. des barreaux, janvier/juin 2000, Dalloz, « Les relations magistrats-avocats », p. 89).

Ce justiciable qui, tant qu’il n’a pas encore constitué un avocat suite aux vicissitudes de la vie, le considère, à tort pour la majorité de la profession et à raison pour une infime partie, comme un menteur et une personne vénale. Comme l’a si bien illustré le Bâtonnier MERLE : « Nul ne peut faire grief à un avocat de plaider s’il le veut vent debout, à contrecourant de l’histoire, des préjugés injustes ou des apparences parfois trompeuses du bon droit » (« Ouverture de la conférence du stage », 1980, Mélanges Roger Merle, Cujas, p. 249).

C’est aussi ce qui fait parfois le charme de cette profession.

Bon vent au Barreau de Madagascar pour les 85 prochaines années ! 

Me Alain Raondry
Bâtonnier de l’Ordre des Avocats

Bâtonnier Chantal Razafinarivo 2018 - 2020

L'Ordre des Avocats au Barreau de Madagascar repose sur trois piliers :

  1. La competence en droit prioritairement et la connaissance des sujets permettant à la societe d'évoluer positivement vers une meilleure defense des droits humains et la bonne gouvernance.
  2. L'integrité et la valorisation de ses règles professionnelles, de la déontologie et de l'éthique.
  3. Un sens de l'humanite pour aider les groupes vulnérables : femmes, enfants et citoyens à faible revenu.

Si un seul de ces piliers fait défaut, l'Avocat ne sera plus qu'un marchand de droit, dont les honoraires et la probité seront négociables à souhait.

Que les jeunes Avocats, qui n'ont pas encore conscience de ces trois piliers, puissent les assimiler et oeuvrer en ce sens.

Ce ne sera notre victoire a tous.

Me Chantal Razafinarivo
Bâtonnier de l’Ordre des Avocats

Bâtonnier Raharison Hubert 2012 - 2018

Je ne peux que réitérer les mots de remerciements à tous ceux qui ont pensé à ce site du barreau de Madagascar. Certes, une minorité de la population peut encore jouir de l’internet .Pourtant, nous vivons actuellement dans un monde connecté et qui le deviendra de plus en plus.

Alors ce site permettra de renforcer les liens sociaux et de confiance entre le Barreau et les justiciables.

Avoir une idée nette de l’Ordre des Avocats et de son rôle dans la société, des avocats et de leur profession ne peut que permettre au public de se faire une idée par lui même, de trouver la bonne direction vers les véritables professionnels en droit et de la défense en justice quand le moment est venu.

Car les avocats, sentinelles qui veillent à l’application quotidienne des principes universels des droits de l’homme et qui continuent sans relâche à exercer cette noble mission qu’est la défense de la veuve et des orphelins.

Hommage à ceux et à celles en robe noir qui font des mots et de leurs convictions leurs armes de combats !

Me Hubert RAHARISON
Bâtonnier de l’Ordre des Avocats

Bâtonnier RADSON Solo 2010 - 2012

C’est une réelle satisfaction et un grand honneur que d’émettre le premier mot du Bâtonnier sur le site web nouvellement créé du Barreau de Madagascar.

L’acquisition de cet outil de communication traduit la détermination et la volonté de l’Ordre à aller de l’avant et suivre l’autoroute de la modernité.

En effet, les apports des nouvelles technologies offrent aujourd’hui aux utilisateurs une communication plus aisée, réactive et adaptée aux besoins de chacun.

Ce site aidera les justiciables à avoir une plus grande visibilité de la profession d’Avocat dans toutes ses diversités et d’accéder plus facilement à ces personnes acquises à leur métier de défenseur incontournable.

Cette plate forme d’échange sera appelée à évoluer et sa richesse permettra d’améliorer la connaissance du droit par la pratique judiciaire, de renforcer par la suite, le partenariat entre praticiens du droit.

La mise en place de ce site web http://www.barreau-madagascar.org n’a pu être concrétisée qu’avec l’appui du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et l'équipe d'Avocats auxquels nous adressons nos plus vifs remerciements.

Me RADSON Solo
Bâtonnier de l’Ordre des Avocats