La profession d'Avocat

Les Avocats ont pour mission de représenter les parties devant les juridictions et les organismes administratifs, juridictionnels ou disciplinaires de tous ordres, de les assister, de postuler, plaider et conclure pour elles et de poursuivre l’exécution des jugements et arrêts.

Sous réserve des exceptions prévues par les lois particulières, les Avocats ont seul le droit de plaider et de représenter les parties.

L’Avocat est un professionnel du droit qui exerce une profession libérale. C’est un partenaire de Justice qui défend, assiste ou représente ses clients.

L’Avocat ne peut paraître qu’en robe ornée d’un rabat et d’une épitoge.

L’Etude de l’Avocat  est inviolable.

L’avocat est soumis à des règles professionnelles et déontologiques

Il prête serment de les respecter dès qu’il accède à la profession

Je jure de ne rien dire ou publier comme défenseur ou conseil de contraire aux lois, aux règlements, aux bonnes mœurs, à la sûreté de l’Etat et à la paix publique, et de ne jamais m’écarter du respect dû aux tribunaux et aux autorités publiques.

Un Avocat peut refuser un dossier ou une affaire pour des motifs propres

Il ne peut intervenir dans une même affaire pour plusieurs personnes, s’il existe entre elles, un conflit d’intérêts

S’il accepte une affaire, l’avocat doit la conduire avec toute la diligence nécessaire. Toutefois, il peut, dans certains cas, s’en décharger, mais il doit prévenir son client en temps utile. A l'inverse, le client peut désavouer son avocat, s’il n’est pas satisfait de ses prestations après avoir désintéressé l'Avocat de ses honoraires.

L’Avocat est tenu au secret professionnel.

Agenda

Date de l'événement : 31. Juillet 2013
Date de l'événement : 15. Mars 2013
Date de l'événement : 22. Février 2013

Accès à LEXBASE

 

LEXBASE

Cindy Delansay
Téléphone : 0698701172
Email :  cdelansay@lexbase.fr